Interview

Thomas Félix : « On n’arrive pas à discerner si Camel Meriem est gaucher ou droitier »

Publié le 03/05/2023

Quelques semaines avant le début du Mondial de footgolf, nous avons eu l'occasion d'échanger avec Thomas Félix, l'un des meilleurs joueurs français du circuit.

En pleine préparation pour le prochain Mondial de footgolf qui aura lieu en Floride le 27 au 6 juin prochain, Thomas Félix nous a accordé un peu de son temps pour échanger autour des spécificités de sa discipline et de ses équipements.

Membre de la footpackFAM depuis plusieurs années, l’Aindinois de 26 ans figure parmi les meilleurs joueurs français de ce sport qui attire de plus en plus d’intérêt. Un intérêt qui se développe notamment grâce à la venue d’anciens joueurs professionnels comme Camel Meriem, Florent Sinama-Pongolle ou encore Ludovic Obraniak qui pratiquent cette discipline régulièrement.

Une deuxième partie de l’interview orientée vers l’aspect équipement sera à découvrir prochainement dans une seconde partie.

Thomas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Thomas Félix, j’ai 26 ans, je pratique le football depuis 20 ans et je joue en R2 et R3 dans la région Rhône-Alpes à Feillens. J’ai commencé le footgolf juste après le premier confinement en 2020 au moment où l’accès aux sports collectifs était impossible à l’époque.

Est-ce que tu peux nous présenter rapidement ta discipline ?

Pour expliquer simplement, le footgolf ça reprend les mêmes règles que le golf, sur les mêmes terrains mais par contre c’est ta jambe qui remplace le club et le ballon remplace la balle. C’est aussi simple que ça.

Comment peut-on se lancer dans cette discipline ?

On peut d’abord commencer en se renseignant sur les terrains accessibles autour de chez soi. Il faut savoir que qu’il y a des terrains homologués un peu partout en France qui sont initialement adaptés à la pratique du golf. Des terrains qui sont homologués par l’Association française de footgolf et que l’on peut trouver directement sur leur site Internet.

Quelles sont les qualités pour devenir un bon joueur de footgolf ?

Un bon joueur de footgolf c’est déjà un joueur qui sait prendre les ingrédients du football, c’est à dire la technique, la force ou la précision tout en associant des qualités mentales, de stratégie et de dosage. C’est toutes ces caractéristiques individuelles qui te permettent d’être un bon joueur de footgolf.

Comment est-ce que tu allies la pratique du foot à 11 et le foot golf au quotidien ?

Au départ, il faut savoir que c’était un sport loisir pour moi donc je m’entraînais au foot la semaine et je pouvais aussi faire les matchs le week-end. Depuis ma victoire en étape internationale en Suisse au mois d’août et les qualifications pour la Coupe du Monde, le footgolf a pris le dessus donc je priorise maintenant ce sport.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thomas Félix (@tom.flexi)

Qu’est-ce que la pratique du footgolf t’apporte au foot à 11 ? 

Ce qui est bien avec le footgolf c’est que c’est très complémentaire avec le football. Ça peut te permettre de travailler ta précision, ton mental ou ton esprit stratégique tandis que le foot à 11 te permet de travailler ton physique, ton esprit d’équipe. C’est aussi un sport qui est très apprécié pour les après carrières des footballeurs notamment pour ceux qui en ont marre de prendre des coups, de l’état d’esprit d’un collectif ou de se blesser. C’est donc une bonne alternative pour la suite d’une carrière dans le football.

C’est d’ailleurs ce qu’on fait d’anciens joueurs professionnels…

Oui par exemple il y a Camel Meriem qui s’est investi à fond et qui est aujourd’hui numéro 2 français. Sinon plus occasionnellement on a l’habitude de jouer avec Florent Sinama-Pongolle, Anthony Le Tallec, Ludovic Obraniak et de temps en temps Rod Fanni et d’autres joueurs que l’on peut côtoyer avec qui ça se passe toujours bien.

Est-ce que tu as une anecdote à nous raconter sur un ancien joueur professionnel ?

L’anecdote c’est que Camel Meriem est impressionnant des deux pieds. On n’arrive pas à discerner s’il est gaucher ou droitier. Je pense que ça doit même lui poser des problèmes dans le sens où il doit se poser encore plus de questions avant de jouer s’il doit sortir le droit ou le gauche pour se rapprocher du drapeau. C’est un choix de luxe.

À l’époque en Ligue 1 je me souviens qu’il tirait déjà les corners des deux pieds et j’ai rarement vu des joueurs être capable de faire ça.
.

Thomas Félix en compagnie de Camel Meriem

thomas felix camel meriem

Peut-on dire que c’est facile pour un ancien joueur professionnel de se lancer dans cette discipline ?

Ce que je peux dire c’est que quand un footballeur professionnel arrive dans le footgolf, il ne gagnera pas directement une étape et il mettra plusieurs mois pour performer. C’est un sport qui demande du travail et du temps pour pouvoir faire partie des meilleurs et la bascule n’est pas aussi simple que ce qu’on peut l’imaginer. L’erreur régulière c’est de vouloir tirer fort mais le risque c’est de dévisser sa frappe. Le dosage est aussi un exercice que les joueurs de foot ont du mal à maîtriser au début.

Comment se passe la bascule entre sport collectif et sport individuel ?

La bascule elle doit essentiellement se faire au niveau mental puisqu’au footgolf tu ne dépends que de toi. L’environnement d’un terrain de golf (plans d’eaux, forêts…) peut aussi très vite te faire craquer mentalement et donc ce sport te permet de te découvrir d’autres ressources mentales que tu rencontres par forcément au football. Il peut souvent y avoir des Benoit Paire dans le footgolf (rires).

Comment se déroule un entraînement de footgolf ?

Déjà la chance que l’on a en tant que joueur de footgolf, c’est qu’on a déjà travaillé notre qualité technique grâce notre expérience dans le football. Donc concrètement, un entraînement va consister à travailler les petits jeux comme le putt (la petite passe qui te permet de mettre le ballon dans le trou) ou le dosage.

Un entraînement de footgolf c’est aussi un moment très convivial, ça te permet de passer des bons moments avec tes amis.

C’est un sport qui est toujours considéré par beaucoup comme un sport loisirs même si la compétition se développe de plus en plus notamment avec l’AFFG (l’Association Française de FootGolf) qui organise une trentaine d’étapes en France. Il y aussi sept étapes régionales donc aujourd’hui chaque région possèdent ses propres terrains et c’est organisé en plus petit comité ce qui permet aux gens de pouvoir découvrir la pratique et la compétition grâce à ces tours régionaux avant d’aller sur les étapes françaises.

thomas félix footgolf

Comment est-ce qu’on se prépare à une grande compétition comme ce mondial ?

D’abord, en continuant de m’entraîner régulièrement au foot à 11 pour être prêt physiquement mais aussi techniquement et je complète en participant à beaucoup de compétitions de footgolf pour m’entraîner et travailler l’aspect mental. Il y a l’organisation de mon déplacement en Floride avec l’aide de l’AFFG qui nous fournit les équipements de l’Équipe de France et qui nous aide pour les logements mais pour le reste c’est à nous de nous organiser pour chercher des sponsors afin de financer ce déplacement. Donc au-delà de l’aspect sportif il y a aussi l’aspect logistique qui est important de prendre en compte.

D’ailleurs, comment est-ce que tu finances ton déplacement en Floride ?

Principalement grâce à mes sponsors. J’ai d’ailleurs créé une plaquette pour pouvoir les démarcher et ainsi leur expliquer mon projet. J’ai aussi pu créer un maillot personnalisé avec Kappa en sublimé ou sont intégrés mes sponsors.

Qu’est-ce que tu pourrais dire à des passionnés de football pour les inciter à franchir le pas et tester le footgolf ?

Déjà comme j’ai pu le dire c’est un sport qui peut être très complémentaire avec le football donc on peut facilement se lancer en sport loisirs grâce aux terrains que l’on peut retrouver aux quatre coins de la France. Pour ceux qui souhaitent vraiment s’impliquer dans la compétition je leur conseille d’essayer les étapes régionales proches de chez vous et ça peut aussi être une bonne alternative pour ceux qui souhaitent arrêter le football.

Comment est-ce qu’on peut suivre tes performances et ton parcours ?

Principalement sur mes réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok mais aussi sur les comptes de footgolf France qui publie les résultats, les actualités, mais aussi des live pour voir à quoi ressemble le footgolf de l’intérieur.

thomas felix footgolf

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok