Guide Footpack : l’équipement du gardien de but

Publié le 20/09/2019

Le gardien de but est un poste à part. Dans son jeu, mais également dans son équipement. Certaines marques en ont même fait leur spécialité, à l'image d'Uhlsport (le leader du marché), Reusch, Sells ou encore Select. Les grands équipementiers tels qu'adidas, Nike, Puma ou Umbro proposent également une gamme dédiée. Nous avons passé en revue l'attirail du parfait gardien de but qui se respecte, de la tête aux pieds.

LES GANTS

Les gants constituent l’outil n°1 du gardien de but, et comme pour les crampons, il n’est pas toujours évident de s’y repérer parmi la multitude de produits disponibles sur le marché. Pour faire le bon choix, il est important de s’attarder sur des paramètres comme la mousse et la coupe. Pour aller plus loin sur ces sujets importants, nous vous avons préparer des guides spéciaux.

Ensuite, cela dépendra de votre façon de jouer. Certains gardiens préfèrent les gants lourds, d’autres sont comblés avec des gants très proches de la main, les marques spécialisées voient d’ailleurs cela comme l’avenir des gants.

uhlsport

LES MAILLOTS

Certains apprécient la légèreté et la liberté de mouvements offertes par les maillots à manches courtes. D’autres préfèrent se sentir protégés par des maillots à manches longues rembourrés au niveau des coudes. On trouve également des maillots renforcés au niveau des épaules. Enfin, certains produits techniques proposent également une surface abrasive au niveau de la poitrine qui aide à maîtriser le ballon.

LES BAS

Comme pour les maillots, il s’agit avant tout d’une question de préférence personnelle. Si la norme reste le short rembourré au niveau des hanches, certains gardiens privilégient le confort d’un pantalon qui protègera également les genoux. On se souvient notamment de Bernard Lama dans les années 90, ou encore d’Helton plus récemment. Gabor Kiraly a quant à lui effectué toute sa carrière avec un simple jogging gris en coton (on vous laisse juger l’esthétisme de la chose). Pour les indécis enfin, il existe une solution hybride : les pantalons 3/4, qui combinent la liberté de mouvement d’un short avec le rembourrage d’un pantalon.

steve-mandanda-marseille-footpack-1

LES PROTÈGES-TIBIAS

Souvent négligé, cet accessoire est pourtant un incontournable que l’on doit trouver dans le sac de tout gardien de but qui se respecte. Tout comme les joueurs de champ, il permet évidemment de limiter les risques de blessures (qui peuvent notamment survenir lorsqu’il s’agit de se jeter dans les pieds des attaquants adverses). Un gage de sécurité donc, mais également de confort face aux frappes qui viennent régulièrement chatouiller les tibias des gardiens. Les protège-tibias doivent donc devenir un réflexe – s’ils ne le sont pas déjà.

LES CHAUSSURES

S’il n’existe pas de modèle spécialement conçu pour les gardiens de but, le choix des chaussures revêt la même importance que pour les joueurs de champ. Toute glissade pouvant s’avérer fatale, nous vous déconseillons par exemple d’évoluer en crampons moulés sur terrain gras… Vous pouvez retrouver nos conseils dans le guide des chaussures pour les gardiens de but.

Les bonus :

Le kit d’entretien :

On ne vous le répètera jamais assez, mais tout investissement mérite de l’entretien. Certaines marques proposent désormais des kits bien pensés. Très important ces produits peuvent vous durer sur toute la saison, pour quelques dizaines d’euros, vous pourrez garantir un bon entretien de vos paires et donc une meilleure longévité. On retrouve ici, trois produits différents :

  • Glove Wash & Prepare : pour nettoyer vos gants avant et après le match
  • Glover Glu : À utiliser avant ou même pendant un match, ce spray vous permettra d’accroître le grip de votre mousse
  • Glove Fresh : fini les gants aux odeurs nauséabondes, ce spray antibactérien vous permettra d’éliminer les mauvaises odeurs de transpiration.

Les sous-maillots de protections :

Que vous jouiez sur synthétique ou sur un terrain en herbe en plein été, certains plongeons peuvent vous faire mal. Les marques spécialisées comme reusch ou uhlsport proposent toutes les deux des sous-maillots de protection. Mais la marque américaine G-Form qui propose des protège-tibias vient les concurrencer en proposant des vêtements aux technologies de pointe. Ces vêtements légers permettront de protéger vos cuisses et vos coudes.

Et vous, quelles sont vos préférences en matière d’équipement de gardien de but ?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok