Maillots de foot

Les maillots des leaders des championnats européens à la fin de l’année 2018

Publié le 26/12/2018

Alors que du côté de la Ligue 1 et de la Bundesliga, le football relâche pendant les fêtes, certains championnats se poursuivent comme au Royaume-Uni ou en Italie par exemple. A l'occasion de la fin de l'année, on fait le point sur les leaders actuels des différents championnats avec un focus sur les maillots qu'ils portent.

Qui sera le manufacturier qui remportera le plus de titres à la fin de la saison 2018-2019 ? C’est la grande question qui se pose et qui anime la rude bataille entre les différentes marques. Si Nike et adidas se partagent la plupart des grands clubs européens, New Balance ou Puma pourrait bien ravir quelques trophées à l’issu de la saison 2018-2019. Alors que les championnats arrivent à mi-parcours, quels sont les leaders aux quatre coins de l’Europe et quels sont leurs maillots ?

Ligue 1 Conforama – Paris Saint-Germain

Sans grande surprise, du côté de la France c’est le Paris Saint-Germain qui occupe la première place et qui semble bien parti pour remporter le 8ème titre de champion de son histoire. Sous contrat avec Nike depuis bientôt 30 ans (depuis la saison 1989/90), le club parisien fait bien évidemment le bonheur de la marque américaine qui en plus du maillot domicile qui reprend une version moderne de la bande Hechter a dévoilé des maillots third en collaboration avec une de ses filiales, la marque de basket Air Jordan. Une vraie réussite sur le plan médiatique et marketing !

Premier League – Liverpool FC

Et si Liverpool retrouvait la plus haute marche du podium 29 ans après son dernier titre ? C’est l’une des possibilités de cette saison 2018-2019 puisque que le club de la Mersey (toujours invaincu) devance le tenant du titre, Manchester City. Sous contrat avec New Balance jusqu’à la fin de la saison 2019/20, Liverpool est aujourd’hui le symbole de la communication de la marque américaine et semble être au coeur d’une négociation féroce autour d’une possible prolongation de contrat.

La Liga – FC Barcelone

Autre mastodonte tant sur le plan sportif que marketing, le FC Barcelone domine le championnat espagnol et semble bien parti pour glaner un 26ème titre de champion. Associé à Nike depuis 20 ans, le club catalan a profité du début de saison pour fêter cet anniversaire grâce à un maillot patchwork unique reprenant pêle-mêle une partie du graphisme des vingt maillots présentés par la marque américaine.

Serie A – Juventus Turin

Présente aux côtés de la Juventus Turin depuis le 30 juin 2015, la marque allemande adidas vient de prolonger son aventure avec le club italien jusqu’à la fin de la saison 2026/27. Une aubaine pour la Juve qui voit bien évidemment son contrat revaloriser mais également pour adidas qui a bénéficié d’une exposition médiatique exceptionnelle avec l’arrivée de Cristiano Ronaldo cet été. Après avoir vendu plus de 520 000 maillots en seulement 24h, la Juve a annoncé ces derniers jours qu’adidas allait lui « verser un bonus additionnel de 15 millions d’euros en reconnaissance d’excellentes performances commerciales et d’une visibilité accrue de la marque Juventus en 2018« . De quoi ravir les dirigeants du club jusqu’ici invaincu en championnat.

Bundesliga – Borussia Dortmund

Avec six points d’avance sur le Bayern Munich à mi-parcours, le Borussia Dortmund semble bien parti pour aller chercher son premier titre depuis 2012. Sous contrat avec Puma depuis 2012 et jusqu’en 2022, le Borussia Dortmund serait au même titre que Liverpool en discussion pour prolonger son contrat avec la marque au félin bondissant mais surtout augmenter sensiblement le montant du contrat qui tourne autour de 20 millions d’Euros par an aujourd’hui. On parle d’un futur accord autour de 50 à 60 millions d’Euros…

Eredivisie – PSV Eindhoven

Après le long règne de Nike sur le maillot, c’est bien Umbro qui est à l’origine de la tenue du leader du championnat des Pays-Bas, le PSV Eindhoven. Equipementier du club depuis 3 ans, la marque au double losange rayonne aux côtés du PSV et semble en route pour aller chercher un deuxième titre de champion consécutif. Une aubaine pour la marque qui avait fêté dignement le 30ème anniversaire de la victoire du PSV de Koeman en Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1988 avec un maillot extérieur qui rendait hommage à celui de la finale.

maillot-psv-eindhoven-umbro-2018-2019

SuperLig Turquie – İstanbul Başakşehir

On connaissait Galatasaray, Besiktas, Fenerbahçe et Kasimpasa du côté d’Istanbul, on connait désormais İstanbul Başakşehir actuel leader du championnat turc avec six points d’avance sur le deuxième et cinquième club stambouliote de la SuperLig. Sous contrat avec Macron, le club turc où évolue notamment Gaël Clichy avait dévoilé trois maillots basés sur le même template en début de saison. Un maillot domicile orange, un maillot extérieur marine et un third bleu ciel.

maillot-macron-istanbul-Basaksehir-2018-2019

Liga NOS – FC Porto

Déjà champion du Portugal l’an dernier, le FC Porto se retrouve une fois de plus en tête de la Liga NOS pour le plus grand bonheur de New Balance qui pourrait ainsi s’imaginer décrocher un deuxième titre national après la Premier League. Pour le moment champion d’automne aux côtés des joueurs de Porto, la marque américaine avait notamment surpris en début de saison avec la présentation du maillot third réalisé avec un artiste local pour le 125ème anniversaire du club.

Nouveau-maillot-football-New-Balance-FC-Porto-domicile-2018-19-mai-2018-1

Scottish Premiership – Celtic FC

Après Liverpool et le FC Porto, c’est bien la passe de trois que pourrait réaliser New Balance ! Là encore équipementier d’un club leader à mi-saison, la marque américaine est engagée aux côtés du Celtic depuis maintenant 4 ans. Une collaboration qui, outre les maillots de la saison actuelle, se traduit également par la sortie de chaussures sportstyle en édition limitée. Pour 2018/19, New Balance avait imaginé un maillot extérieur très irlandais dans le texte avec notamment la croix Celtique en guise de blason.

maillot-exterieur-celtic-2018-2019-2

Jupiler Pro League – Racing Genk

Dernier club à l’honneur de cette revue des maillots des équipes en tête des classements européens, le Racing Genk. Sous contrat avec Nike depuis 2009, le club belge qui domine largement la Jupiler Premier League arbore deux maillots issus de la collection team de la marque américaine avec notamment une tenue bleu roi en home kit et blanche dorée en tant que maillot extérieur.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok