Maillots de foot

Ces petits détails presque passés inaperçus sur les maillots 2019-2020

Publié le 10/09/2019

Alors que les maillot third de Nike devraient être les derniers de la saison à être dévoilés, on s'attarde aujourd'hui sur des petits détails que vous n'avez peut-être pas vus sur les nouveaux maillots.

Très souvent objets des critiques des supporters, les maillots de football sont pourtant au coeur d’un processus qui peut prendre jusqu’à 18 mois de la création jusqu’à la présentation. Des semaines et des semaines de travail pour des équipes qui tentent de confectionner les maillots les plus proches des attentes des supporters tout en prenant également soin d’apporter de la nouveauté et de l’innovation technologique ou visuelle. Comme le précisait dernièrement Inigo Turner, directeur du design chez adidas, « Nous pensons également que rester dans des maillots traditionnels tout le temps serait également un peu prévisible et ne ferait pas avancer les choses. C’est quelque chose que nous sommes obligés de faire chez adidas: faire progresser le look du football sur le terrain ». Une stratégie qui peut parfois déplaire ou totalement enthousiasmer les supporters. Mais outre le visuel global des maillots, les designers et leurs équipes intègrent parfois des petits détails que l’on ne voit pas forcément au premier coup d’oeil. Voici quelques-uns de ces détails.

L’ancien logo Nike sur les maillots third

Qui ne connait pas la légendaire virgule de Nike ? Signature de la marque américaine depuis des années, cette virgule est intégrée différement sur les nouveaux maillots third de la saison 2019-2020. En effet, dans l’optique de rendre hommage aux années 80-90, les maillots sont ornés de l’ancien logo avec notamment la mention « NIKE » au dessous du swoosh. Un logo qui était présent sur les premiers maillots de football Nike aux débuts des années 80 et jusqu’à la fin de la saison 1995-1996. Depuis, on ne retrouvait ce logo que sur certaines pièces textiles sportswear de la marque tandis que la seule virgule trônait sur les maillots.

La « griffe » New Balance sur les manches

Si vous êtes supporters de Liverpool, du Celtic, de Porto, de Bilbao, du LOSC ou de Nantes, vous vous êtes forcément posés la question de cette « griffe » sur les manches des nouveaux maillots de votre équipe préférée. Véritable signature de la marque américaine sur ses maillots de la saison 2019-2020, ce petit détail est simplement une interprétation de son logo officiel.

new-balance-maillot-fc-nantes-2019-2020

En effet, si on regarde de plus près le logo actuel de New Balance, on retrouve un design similaire avec ces fameuses griffes présentes sur la lettre « N » et sur une partie du B. Sur les manches, les griffes sont présentes de la même manière mais le lettrage NB a lui totalement disparu.

logo-new-balance-football

Le logo anniversaire sur les maillots de l’OM

Célébrant son 120ème anniversaire cette année, l’Olympique de Marseille et Puma ont dévoilé pas moins de quatre maillots cette saison. Si le quatrième maillot restera comme celui imaginé pour célébrer cet anniversaire particulier, les trois autres tenues reprennent quand à elle un badge spécial sur la partie basse. Présent uniquement sur les versions réplicas à 90€, ce badge reprend simplement le logo historique de l’Olympique de Marseille, le drapeau français, l’étoile de champion d’Europe et la mention « 120ème anniversaire ».

logo-om-marseille-maillot-120-ans-puma

L’empreinte du stade sur les maillots de Chelsea et du Bayern

Pour un supporter, le stade de son équipe est presque comme une deuxième maison. Pas étonnant que certaines marques l’utilisent comme inspiration pour les maillots. C’est le cas cette année pour adidas et Nike avec les maillots du Bayern et de Chelsea. Ainsi, sur le maillot 2019-2020 du club allemand, on retrouve l’architecture extérieure si particulière de l’Allianz Arena en ton sur ton tandis que le maillot de Chelsea rend hommage à l’intérieur de Stamford Bridge et à ces fameuses poutres acier qui fleurissent sur le toit de ce stade du centre de Londres.

La différence de matière sur les maillots Le Coq Sportif

Équipementier de l’AS Saint-Etienne et de la Fiorentina depuis quelques temps déjà, Le Coq Sportif est désormais aux côtés de la sélection du Cameroun et de l’ESTAC depuis cette année. Quatre équipes différentes qui bénéficient toutes du même template cette saison avec cette fameuse courbe sur la partie haute. Mais plus qu’un simple effet visuel avec une nuance de couleur différente, c’est bel et bien une matière différente qui est présente sur le haut du maillot. Les maillots sont ainsi confectionnés grâce à un mélange de coton, polyester et élasthanne. Un mélange qui se retrouve également sur les maillots de l’équipe de France de rugby.

Le rose sur le maillot domicile de la Juventus

Deux ans après avoir révolutionné son logo, la Juventus a révolutionné son maillot. Une pratique qui a bien sûr fait réagir de nombreux supporters et beaucoup se demandent encore aujourd’hui pour une bande rose apparait entre le noir et le blanc. Pour retrouver la trace du rose, il faut remonter à 1897 quand le club évoluait avec un maillot rose orné d’une cravate noire. Un héritage historique donc pour la Juventus, histoire de faire le lien entre la modernité du design et la riche histoire du club.

maillot-juventus-turin-2019-2020-adidas-4

Les minutes d’un match mythique sur les maillots de Manchester United

Les supporters de Manchester United n’auront pas besoin d’aller chercher très loin les origines de ces inscriptions sur les manches du maillot domicile 2019-2020. Pour les autres, il faut remonter à la saison 1998-1999 et à la finale de la Ligue des Champions pour retrouver la signification. Menés 1-0 par le Bayern, Man Utd va égaliser grâce à Teddy Sheringham à la 91ème minute puis prendre l’avantage finale à la 93ème grâce à Ole Gunnar Solsjkaer. Une victoire historique qui fête ses 20 ans de belle manière sur le maillot …

La Croix de Lorraine sur les maillots du FC Metz

Mais où se trouve le blason du FC Metz sur les maillots ? Comme depuis quelques années maintenant et surtout comme entre 1947 et 1999, le FC Metz évolue avec la Croix de Lorraine sur le torse en remplacement de son blason traditionnel. Une présence symbolique pour le club qui « a scellé en 1945 son retour dans le Championnat de France après que le FC Metz a dû participer durant plusieurs années, contraint et forcé, au championnat allemand durant la guerre. Par la mise à l’honneur de ce symbole de résistance, le club grenat souhaite ainsi renvoyer un message fort : celui d’un club qui a toujours dû se battre, qui est profondément ancré en France et qui appartient viscéralement et fondamentalement au Championnat de France  » déclare le communiqué officiel du club.

maillot-fc-metz-domicile-2019-2020-nike

Le maillot à damiers du FC Barcelone

Depuis des décennies, le maillot du FC Barcelone est bleu et rouge sur fond de bandes verticales. Pourtant, cela ne vous a pas échappé, la tenue 2019-2020 a été imaginée avec un motif à damiers très particulier. À l’image de ce que Inigo Turner racontait pour la Juventus Turin sur le fait de moderniser constamment les maillots pour ne pas tomber dans une routine, les designers de Nike ont totalement bouleversé la tenue catalane au profit d’un design qui est censé rappeler le fameux quartier Eixample de la cité barcelonaise.

maillot-domicile-fc-barcelone-2019-2020-nike-3

Déjà à l’honneur sur le maillot third de la saison dernière, ce quartier est donc à l’origine de ce nouveau design du maillot barcelonais …

quartier-eixample-barcelone

Vous avez remarqué d’autres détails sur les maillots 2019-2020 ? Dites le nous en commentaire.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok