Depuis de nombreuses années maintenant, les grands équipementiers de la planète football se battent pour vendre de plus en plus de maillots des grands clubs européens. Mais alors, quel est le club qui a vendu le plus de maillots dans le monde lors de la saison 2014-2015 ?
C’est le site euromericas.com qui a dévoilé ces chiffres. Aussi attendu que redouté par les marques leaders comme adidas, Nike, Puma ou les petits nouveaux comme New Balance, ce résultat ne réserve qu’une seule surprise et pas des moindre puisque Manchester City, vice-champion d’Angleterre tout de même, n’apparaît même pas dans ce classement.
Du côté du bilan par marque, adidas et Nike se partagent la première place avec quatre équipes chacune, loin devant Puma et Warrior (désormais New Balance).
10. AC Milan
En énorme difficulté sur le plan sportif, l’AC Milan peut tout de même se targuer de faire partie du top 10 mondial des plus gros vendeurs de maillots de football, avec le coquet total de 987 000 tuniques vendues la saison dernière. Pas si mal pour un club qui ne joue plus la Champion’s League depuis 2 ans.
9. Juventus Turin
Sans rival dans le championnat italien depuis 4 saisons, la Juventus Turin a réalisé l’une de ses meilleures saisons l’an dernier en se hissant jusqu’en finale de la Ligue des Champions (défaite 1-3 contre le FC Barcelone). Et ce retour presque gagnant sur la scène européenne a dopé les ventes des maillots de la Vieille Dame. Désormais sous contrat avec adidas, ce sont bien 1 078 000 tenues griffées Nike que le club italien a vendu l’an dernier.
8. Liverpool
You’ll Never Walk Alone. Et pour cause puisqu’ils sont 1 177 000 à avoir acheté le maillot de Liverpool la saison dernière ! Loin de sa superbe saison de 2013/2014, Liverpool se retrouve à une belle 8ème place dans ce classement qui fait des Reds le 4ème club anglais le plus vendeur. Si les anciennes tuniques étaient signées Warrior, c’est la maison mère New Balance qui a repris le flambeau cette saison.
7. Arsenal
Voilà une bonne nouvelle pour Puma qui n’en attendait certainement pas moins du club du Nord de Londres. Passé chez l’équipementier allemand depuis maintenant 2 saisons contre la modique somme de 40 millions d’Euros par an, Arsenal fait fructifier ce contrat avec pas moins de 1 455 000 maillots vendus la saison dernière. Et à n’en pas douter, une saison avec un grand titre à la clé boosterait encore plus ce chiffre …
6. Paris Saint-Germain
L’arrivée des qataris et la nouvelle envergure mondiale du Paris Saint-Germain a incontestablement dopé les ventes des tenues du PSG la saison dernière. Et avec 1 733 000 maillots vendus la saison dernière, le club de la capitale fait au moins parti des grands d’Europe dans ce domaine. Et comme sur le plan sportif, il n’est pas étonnant de voir le champion de France écraser la concurrence dans l’Hexagone, loin très loin de l’OM et de ses 400 000 maillots vendus par an. « Rêvons plus grand ».
5. Chelsea
Le champion d’Angleterre de football n’est pas le plus grand vendeur de maillots au Royaume de sa Majesté, puisqu’avec « seulement » 1 866 000 tenues écoulées, les Blues de Chelsea doivent se contenter de la 5ème place européenne.
4. Manchester United
Le voilà le leader anglais ! Et pourtant, ce n’est certainement pas le sportif qui a dopé les ventes de la tenue des Red Devils la saison dernière. Mais voilà, Manchester United reste l’un des plus grands clubs du monde et ce ne sont pas les 1 946 000 maillots vendus qui nous feront dire le contraire. De quoi donner raison à adidas qui remplace Nike depuis cette année et qui va débourser 94 millions d’Euros par saison pendant les 10 prochaines années ? La question se pose encore.
3. Bayern Munich
Depuis quelques saisons, l’Allemagne à de nouveau la côte. Championne du Monde du côté de la sélection nationale, la Bundesliga est de plus en plus attrayante et le Bayern Munich est le plus bel exemple de réussite. Ultra-dominateur, le Bayern rayonne également sur la scène européenne, ce qui aide bien pour vendre des maillots sur les 5 continents. Résultat, 1 977 000 maillots bavarois vendus.
2. FC Barcelone
Messi, Neymar, Suarez, Iniesta. Forcément quand on compte dans ses rangs le gratin du football mondial, ça aide pour vendre des maillots. Et pourtant ce n’est pas le FC Barcelone qui est sur la plus haute marche du podium malgré ses 2 440 000 maillots vendus la saison dernière !
1. Real Madrid
Le plus grand club du XXème siècle est donc celui qui a le plus vendu de maillots la saison dernière. Avec pas moins de 2 533 000 tenues écoulées, la Maison Blanche de Cristiano Ronaldo est donc le plus gros vendeur à travers le Monde. Très présente notamment sur le continent asiatique et aux Etats-Unis, la « marque » Real Madrid a de beaux jours devant elle, du moins tant que CR7 sera là …
Aucun commentaire pour le moment