Maillots de foot

Puma France : « Nous ne sommes pas dans une logique de quantité mais de qualité de partenariat »

Publié le 16/10/2019

En tête des équipementiers maillots en Ligue 1 et presque revenu à son meilleur niveau historique du côté des chaussures, Puma est l'un des grands gagnants de notre infographie sur les équipementiers de la Ligue 1 Conforama. Pour aller plus loin dans l'analyse, on s'est entretenu avec ...

Les chiffres de notre infographie sur les équipementiers de la Ligue 1 2019-2020 ont parlé, avec un peu plus de 50 ambassadeurs, Puma est le troisième équipementier chaussure du championnat de France 2019-2020 ! Un nombre encore loin des deux ogres que sont Nike et adidas mais qui permet à la marque au félin de confirmer une tendance déjà perceptible depuis quelques mois, celle du retour en force de Puma dans le football. C’est pour connaitre les raisons de ce renouveau et de sa place de numéro 1 maillot dans l’Hexagone que nous avons pu discuter avec les responsables de Puma France qui nous livrent leurs explications.

maillot-olympique-de-marseille-120-ans-puma-usain-bolt

Cette année encore, Puma est l’équipementier numéro 1 des clubs de Ligue 1. Est-ce vital pour la marque ?

Ce statut de numéro 1 et surtout d’acteur incontournable de la Ligue 1 concrétise la stratégie mise en place depuis plusieurs années : se concentrer sur le sport et notamment le football pour devenir l’une des marques leader du marché. En France, nous avons su poser notre griffe sur la Ligue 1 en signant des clubs phares comme l’Olympique de Marseilles l’an dernier. De la Ligue 1 au championnat National, en passant par les catégories amateurs (actuellement 800 clubs), PUMA rayonne aujourd’hui sur l’ensemble du territoire en apportant une solution capable de satisfaire chaque club et chaque joueur, en leur offrant la possibilité de toujours pouvoir viser plus haut et d’atteindre leurs objectifs. En parallèle de nos 5 clubs partenaires, nous accompagnons des athlètes de tout premier plan comme Dimitri Payet, Allan Saint Maximin, Mbaye Niang, Morgan Sanson ou encore Youssouf Koné qui mettent en scène nos produits et assoient notre crédibilité sur le sport.

L’OM est un club à part dans le monde du football avec un état d’esprit rebelle qui nous ressemble

Les premiers résultats du partenariat avec l’OM sont-ils à la hauteur des attentes de Puma ?

Les résultats de cette première année de partenariat sont largement à la hauteur de nos espérances et les projections à venir sont dans la même tendance. L’OM est sans aucun doute le plus grand club français en termes de popularité mais aussi un club puissant commercialement. L’OM est un club à part dans le monde du football avec un état d’esprit rebelle qui nous ressemble. Les directions de PUMA et de l’Olympique de Marseille souhaitent faire de partenariat un modèle de collaboration sur la durée. Depuis le lancement de notre partenariat, nous avons su nous ancrer dans culture et l’identité de la Cité Phocéenne. En plus d’être le fournisseur officiel de l’OM et titulaire de droits de licence, nous gérons l’ensemble des trois boutiques de l’OM (Marseille La Canebière, Orange Vélodrome et Marseille La Valentine) que nous avons totalement repensé et réaménagé avec un véritable savoir-faire en la matière. Nous avons également élargit la gamme en proposant désormais plus de 270 références.

Depuis 2013-2014, Puma n’avait jamais équipé autant de joueurs en Ligue 1, comment expliquer cette remontée ?

Cette « remontée » est le fruit d’un travail de fond mené par les équipes Sports Marketing France (et je tiens à les remercier tout particulièrement)  qui concrétise le choix stratégique de PUMA (Pas de football sans PUMA, pas de PUMA sans football) qui souhaite s’impliquer auprès de joueurs partageant les valeurs de la marque, son état d’esprit. C’est un véritable cercle vertueux : notre repositionnement sur le sport nous a permis d’attirer les talents.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Your defense is terrified @pumafootball #NewLevels

Une publication partagée par M’Baye Niang Officiel (@mbaye_niang11) le

Puma Football est très présent sur les réseaux sociaux. Est-ce que cela à un impact sur l’arrivée de nouveaux joueurs ?

La créativité, l’audace sont dans l’ADN de PUMA et les réseaux sociaux constituent un terrain d’expression idéal. Nous avons su nous démarquer en imaginant des contenus créatifs qui intègrent totalement les codes de notre cible, les 15-25 ans qui suivent de très près le football. Pour en revenir aux athlètes, notre stratégie digitale répond à leur attentes. Nous sommes capables de créer des contenus réactifs, tendances et personnalisés pour les valoriser auprès de leur communauté. Nous avons récemment lancé notre compte Instagram Puma France qui illustre finalement notre état d’esprit et qui nous offre une véritable visibilité auprès de notre communauté et qui nous permettra de dialoguer avec nos consommateurs et nos fans.

La créativité, l’audace sont dans l’ADN de PUMA et les réseaux sociaux constituent un terrain d’expression idéal

Est-ce que le fait de recentrer la stratégie de la marque sur deux silos permet de doper la visibilité globale ? 

Ce positionnement, concentré sur  deux silos, la One et la Future ayant des particularités très spécifiques, nous permet de couvrir l’ensemble des besoins des joueurs professionnels et amateurs mais également de véhiculer un message simplifié auprès des consommateurs. La One, offre des sensations parfaites et une légèreté́ incomparable, le cuir K ultrafin et extrêmement souple a été exclusivement réservé́ aux zones de frappe. Un toucher de balle parfait, c’est la principale exigence de tous les joueurs. Elle convient à tous les postes. La Future est la toute première chaussure de football intégralement ajustable grâce à la technologie Netfit, qui donne toute la latitude au joueur pour adapter ses lacets à ses besoins, quelle que soit la morphologie de son pied et ses exigences de maintien. Elle convient aux joueurs agiles et rapides, souvent au profil offensif. Les coloris des différents packs apportent une unité entre les deux silos. Une attention toute particulière est apportée à ses coloris qui sont en adéquation avec les tendances actuelles.

Comment signe-t-on un Dimitri Payet qui n’a porté que des Nike durant sa carrière ? 

La première chose est qu’en tant qu’équipementier de l’OM, PUMA accompagne les équipes professionnelles et de ce fait, Dimitri Payet a pu se familiariser avec les produits de la marque, il a adoré le design de nos maillots et a pu voir Morgan Sanson, et Adil Rami à l’époque, porter nos chaussures. Au-delà des produits, c’est l’accompagnement des joueurs et la qualité du servicing qui ont aussi su le séduire.

La seconde est que Puma multiplie les prouesses créatives et les activations que ce soit avec l’OM, la ville de Marseille ou avec ses assets, comme Alonzo ou Morgan Sanson. Dimitri a été sensible et impacté par la qualité de ce que nous faisons en communication et en activation comme le film et la soirée pour le lancement du partenariat avec l’OM, l’inauguration de notre foot base, le 13 by PUMA ou encore les contenus que l’on produit pour nos joueurs et nos clubs. C’est donc un ensemble d’éléments qui vont du produit jusqu’à la communication. Son arrivée au sein de la PUMA Family illustre finalement l’attractivité grandissante de PUMA auprès des joueurs. C’est un cadre de l’OM et son état d’esprit guerrier et tenace sur un terrain nous a séduit.

En tant que marque de sport, notre ambition est de passer d’une marque connue à une marque préférée

Quel est l’objectif de Puma sur les prochaines années tant au niveau des joueurs & des clubs ? 

En tant que marque de sport, notre ambition est de passer d’une marque connue à une marque préférée. Nous souhaitons avant toute chose signer des joueurs et des clubs qui nous ressemblent, qui ont envie de travailler avec nous, qui aime notre marque et nos produits. Ensuite notre modèle est l’activation digitale et physique. On souhaite vraiment exploiter de façon créative l’ensemble de ces assets au service de leur image personnelle et de l’engagement que cela génère pour notre marque.

Nous ne sommes pas dans une logique de quantité mais de qualité de partenariat. Au-delà de ces objectifs, nous travaillons également à renforcer et pérenniser les liens forts que nous avons su créer avec les joueurs et les clubs actuels.

abdou-diallo-puma-footpack

Retrouvez notre infographie sur les équipements
de la Ligue 1 2019-2020 juste ici. 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok