Chaussures de foot

adidas : « pour les grands tournois de foot, nous choisissons des couleurs pop »

Publié le 02/09/2022

Thomas Macé et Franziska Aurnhammer ont participé à la réalisation de la X Speedportal. Ils reviennent sur la dernière création footballistique d'adidas.

Dévoilée en juillet dernier, la X Speedportal s’est répandue sur les terrains de foot comme une traînée de poudre. Aux pieds de Karim Benzema, Hugo Ekitike ou encore Lionel Messi, cette nouvelle paire de crampons d’adidas a la lourde tâche de remplacer la X Speedflow, l’un des modèles les plus portés et appréciés des footballeurs.

Origine du coloris, collaboration avec la série Rick et Morty, succès de la franchise X… Franziska Aurnhammer, responsable marketing de la franchise X, et Thomas Macé, Senior Design Director chaussures de football, sont revenus sur les spécificités de la dernière création d’adidas.
.

Hugo Ekitike (PSG) avec la X Speedportal d’adidas

Quels sont les changements que vous avez apportés sur ces crampons par rapport aux derniers ? 

Thomas Macé (TM) : nous voulions que la X Speedportal possède une meilleure stabilité, un meilleur ajustement tout en étant plus durable. C’est un peu l’objectif que nous essayons d’atteindre ici. Nous avons travaillé avec nos consommateurs et nos joueurs pour obtenir le plus de retours possible afin d’améliorer le produit dans son confort. Nous avons façonné la X Speedportal pendant deux ans.

Franziska Aurnhammer (FA) : avec la X Speedportal, nous avons accompli des choses incroyables en matière de durabilité. Pour la première fois dans le football, nous utilisons zéro polyester vierge, ce qui est une grande réussite. Et ça concerne toute la gamme. Lorsque nous créons un produit, nous essayons de limiter les déchets plastiques autant que possible. Sur cette paire, la tige est composée d’au moins 50 % de matériaux recyclés. Nous en sommes fiers.

Par rapport à la X Ghosted, la X Speedflow a offert à la franchise une véritable percée sur le marché des crampons jusqu’à devancer l’historique Mercurial. N’existe-t-il pas un risque que la X Speedportal ne soit pas à la hauteur ? 

FA : nous sommes très satisfaits de ce que nous avons réalisé avec X Speedflow. Les chiffres sont incroyables. Nous sommes également convaincus qu’avec les mises à jour que nous avons apportées sur ce silo le succès perdurera, car nous gardons beaucoup d’éléments présents sur la X Speedflow. Ce sont des ajustements plus ou moins conçus dans certains endroits de la paire. Ici, nous avons amélioré la stabilité. Nous avons également légèrement modifié la semelle extérieure pour qu’elle confère plus de réactivité.

Aujourd’hui, la X est l’une des chaussures de foot les plus portées sur les terrains de foot. Pourquoi ?

FA : nous avons obtenu des retours incroyables avec la X Speedflow. Aujourd’hui, presque tous les joueurs, quelle que soit leur position sur le terrain, la portent. Ces crampons sont super confortables et légers. Ils sont destinés aux joueurs qui ont besoin de réagir très rapidement. C’est pour ça qu’elle attire beaucoup de joueurs.

“Nous faisons des recherches pour trouver le coloris idéal. Croyez-moi, nous en essayons beaucoup”

Qu’est-ce qui a été le plus compliqué à mettre en place sur cette nouvelle X ?

FA : le plus compliqué c’est d’améliorer un produit réussi, comme la X Speedflow. C’est toujours un énorme défi. Autre point, la durabilité. Nous voulons vraiment que la X Speedportal soit plus durable. Il faut améliorer les crampons tout en gardant l’aspect écologique et performance en tête.

Pourquoi avoir collaboré avec le dessin animé Rick et Morty ? 

TM : pendant la phase de création, dès le départ nous avons un peu parlé de Rick et Morty grâce au côté multidimensionnel de la X Speedportal. Nous ne savions pas qu’une collaboration aurait eu lieu à la fin. Nous avons aussi évoqué le portail vert et la transition vers Rick et Morty est venue un peu plus tard.

Avez-vous réalisé cette collaboration pour plaire aux ados ?

FA : personnellement, je regarde la série (rire). Je pense que toi aussi tu l’as regardé. Rick et Morty possèdent un public universel, comme le football.

« Nous avons déjà deux saisons d’avance »

Peut-on s’attendre à voir des joueurs de foot débarquer dans la série ?

FA : oui, en collaboration avec Adult Swim, nous avons créé une animation où Mohamed Salah et Vivianne Miedema apparaissent aux côtés de Rick et Morty.

Revenons à la paire. Comment choisissez-vous les coloris des crampons ?

TM : déjà,  nous regardons ce que nous avons réalisé dans le passé. Si nous avons fabriqué une chaussure de foot verte la saison précédente, nous n’allons pas réutiliser un coloris similaire, ce qui réduit donc les choix. Nous obtenons également une palette de couleurs de la marque.

Ensuite, nous faisons des recherches pour trouver le coloris idéal. Croyez-moi, nous en essayons beaucoup. La preuve ici avec la X Speedportal où nous avons même un coloris avec des rayures rouges. Nous faisons aussi nos recherches auprès de nos consommateurs avec qui nous obtenons des informations et des retours sur la couleur qu’ils apprécient. Enfin, il peut aussi y avoir des limites sur le plan technique.

FA : je pense que chaque fois que nous avons de grands tournois comme l’Euro féminin, nous avons vraiment intérêt de choisir des couleurs pop.

Quelles sont les perspectives d’évolutions de la X ? Sur quoi allez-vous travailler prochainement ? 

FA : nous avons déjà deux saisons d’avance. Je ne peux pas vous en dire plus (rire).

TM : notre objectif sera d’améliorer les crampons, de toujours créer un meilleur produit pour nos athlètes et nos consommateurs.
.

Thomas Macé

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok