Chaussures

Les équipes types par modèles de chaussures de football

Publié le 31/08/2019

Depuis quelques années, les équipementiers se battent pour sponsoriser les meilleurs joueurs. Sur Footpack, on a voulu savoir qui avait la meilleure équipe parmis l'ensemble des modèles de chaussures de football. Place au verdict.

Nike, adidas, Puma. Voici dans l’ordre les trois marques qui dominent actuellement le marché de la chaussure de football dans le Monde, trois marques seulement qui équipaient près de 95% des joueurs de la Coupe du Monde 2018 en Russie. À l’heure où ces mêmes marques se livrent une rude bataille pour avoir les meilleurs joueurs sous contrat, valoriser son image et ainsi développer sa puissance commerciale, on s’est posé la question de savoir quel était le modèle qui avait l’équipe type la plus complète et la plus compétitive parmis les trois équipementiers. Pour cela, nous avons répertorié l’ensemble des joueurs pour chaque modèle adidas, Nike et Puma du gardien de but aux attaquants et créé les équipes types.

Si les modèles sont souvent présentés comme potentiellement plus adapté à un attaquant, un défenseur, un milieu ou un gardien, l’autre intérêt de ces équipes-types est de démontrer que l’ensemble des modèles des trois plus grandes marques du Monde sont présents du poste de gardien de but jusqu’à l’attaquant de pointe. Bien évidemment, pour certains modèles, les niveaux peuvent être déséquilibrés entre la défense et l’attaque ou le gardien et le milieu mais cet exercice permet de mettre en exergue la polyvalence des chaussures de football actuelles.

Puma

Si adidas et Nike comptent quatre silos différents, l’avantage de Puma de ne compter que deux modèles dans sa gamme (on fait abstraction de la King qui n’est que peu portée) est de pouvoir présenter des équipes complètes pour chacune de ses paires !

Équipe type Puma One 5.1

Avec son cuir de kangourou à l’avant, des structures en relief et sa petite chaussette intégrée, la Puma One réussit donc à séduire aussi bien les attaquants au grand gabarit (Lukaku, Giroud) que les milieux créateurs comme David Silva ou encore les défenseurs rugueux comme Giorgio Chiellini. Son confort, son toucher de balle et sa légèreté font d’elle une chaussure polyvalente par défaut.

equipe-type-footpack-puma-one-5.1

Équipe type Puma Future 4.1

Modèle phare de Puma grâce à la présence d’ambassadeurs comme Griezmann, Suarez, Oblak ou Reus, la Puma Future est elle aussi capable d’aligner une équipe ultra-compétitive malgré un positionnement réputé pour être vers les joueurs offensifs. Ainsi, des joueurs comme Umtiti, Kolarov ou Kompany n’ont pas hésité à rejoindre récemment les rangs Puma Future.

equipe-type-footpack-puma-future-4.1

adidas

Équipementier historique du football mondial, adidas est pourtant relégué à la seconde place actuellement. Malgré le retour de nom historique comme la Predator et la Copa dans sa gamme depuis quelques années, la marque aux trois bandes peine à revenir à la hauteur de son plus grand concurrent qu’est Nike. Malgré tout, adidas reste un acteur plus que majeur dans le marché du football et compte des ambassadeurs de prestige tel que Lionel Messi, Paul Pogba, Paulo Dybala ou Mohamed Salah. Quatre joueurs qui sont le visage des quatre silos actuels d’adidas.

chaussures-adidas-football-2019-footpack

Équipe type adidas Predator 19

Modèle historique d’adidas et célébrant ses 25 ans en début d’année, la Predator est la première chaussure de la marque allemande à se livrer au jeu de l’équipe type. Si le milieu de terrain est largement fourni avec des joueurs internationaux, c’est du côté des attaquants qu’il a été difficile de trouver un joueur évoluant avec des Predator. Il a donc fallu se tourner vers le Strasbourgeois Ludovic Ajorque pour trouver un véritable numéro 9 qui porte ce modèle. Dans le détail, si les milieux de terrain évoluent pour la plupart avec la version 19+, les défenseurs semblent plus tournés vers la 19.1 avec lacets.

equipe-type-footpack-adidas-predator-19

Équipe type adidas Copa 19

Si nous avions fait cet exercice il y a un an, la composition de l’équipe type Copa aurait été presque vide. Privé d’ambassadeur de renom, ce silo au nom emblématique du football a vécu une renaissance avec la sortie de la Copa 19. Alors que Paulo Dybala a lancé la machine, des joueurs comme Joao Felix, Javi Martinez, David Alaba ou Adrien Rabiot on pris le même chemin pour en faire une équipe très complète. Si l’ensemble des joueurs présents sont identifiés avec la version 19+, c’est bel et bien le modèle 19.1 avec lacets qui est le plus utilisé puisque seul Paulo Dybala et Joao Felix évoluent avec la version laceless.

equipe-type-footpack-adidas-copa-19

Équipe type adidas Nemeziz 19

Dernière née des usines adidas, la nouvelle génération de la Nemeziz possède bien évidemment le meilleur ambassadeur de la marque en la personne de Lionel Messi. Si le joueur du FC Barcelone évolue avec la version 19.1 et profitera régulièrement d’un coloris unique, la puissance commerciale de ce modèle est bien évidemment boostée par la présence de l’argentin et les enfants veulent « avoir les chaussures de Messi » . De plus en plus portée sur les terrains, l’équipe type de la Nemeziz 19 se démarque par un milieu et une attaque assez exceptionnelle tandis que les joueurs à vocations défensives et gardiens de but semblent moins décidés à porter cette paire.

equipe-type-footpack-adidas-nemeziz-19

Équipe type adidas X 19

Héritier de la gamme F50, le modèle X était encore l’an dernier le modèle adidas le plus porté par les joueurs professionnels. Plutôt dédié aux attaquants et aux joueurs de vitesse, ce modèle à malgré tout séduit de nombreux joueurs défensifs comme N’Golo Kanté, Ander Herrera ou Matthijs de Light. Pour le reste, on retrouve une imposante communauté de joueurs offensifs tout comme les latéraux comme Dubois, Marcelo, Bernat, Pavard ou Mendy. Si la version 19+ est le modèle le plus haut de gamme, la très grande majorité des joueurs évoluant en X jouent avec la version 19.1 avec lacets.

equipe-type-footpack-adidas-x-19

Nike

Si Nike est aujourd’hui la marque la plus présente dans les pieds des joueurs professionnels, son histoire avec le football est malgré tout très récente. En effet, au contraire d’adidas, la marque américaine ne s’est lancé dans ce sport qu’au début des années 80. 40 ans après, le swoosh était présent dans les pieds de 6 joueurs sur 10 lors du Mondial 2018 en Russie et à l’image de son concurrent allemand, Nike se distingue par la présence de joueurs phares sur chacun de ses modèles.

Équipe type Nike Tiempo Legend 8

Qui dit Tiempo dit forcément défenseur et pourtant … Légendaire modèle de la marque américaine, la Tiempo a récemment débarqué sous sa 8ème génération. Une version qui semble toujours plaire aux plus grands défenseurs puisqu’on retrouve Van Dijk, Varane, Ramos, Pique, Thiago Silva, Lenglet ou encore Maguire dans cette équipe type ! Mais les milieux défensifs et les gardiens plébiscitent aussi ce modèle, Dusan Tadic, l’une des révélations de l’Ajax l’an dernier, évolue également avec cette paire à la pointe de l’attaque.

equipe-type-footpack-nike-tiempo-legend-8

Équipe type Nike Phantom Vision

Difficile de remplacer la Magista dans le coeur des joueurs professionnels et amateurs. C’est pourtant le pari que s’est lancé Nike avec la sortie de la Phantom Vision. Alors qu’au moment du lancement, Coutinho, Umtiti, Eriksen ou encore Goretzka devaient être les visages du modèle, tous ont abandonné le navire. Seul Kevin De Bruyne est resté fidèle au poste, rejoint par Matuidi, Verratti ou encore Marquinhos. Quid de l’avenir de la Phantom Vision ?

equipe-type-footpack-nike-phantom-vision-B

Équipe type Nike Phantom Venom

Là encore difficile de prendre la succession de la Hypervenom ! Six mois après avoir lancé la Phantom Vision, c’est la Phantom Venom qui a été introduite par Nike. Une nouveauté qui va dans la continuité de la Hypervenom avec comme profils recherchés l’attaquant de pointe comme Cavani, Kane ou Lewandowski. On retrouve pourtant cette paire dans les pieds de joueurs diamétralement opposés à ce type de joueurs puisque Busquets, Keita ou encore Bonucci jouent avec cette paire.

equipe-type-footpack-nike-phantom-venom-B

Équipe type Nike Mercurial Vapor 13

Modèle le plus porté depuis quelques années déjà, la Mercurial Vapor s’est dévoilée sous une nouvelle génération depuis quelques semaines. 13ème génération de ce modèle créé pour Ronaldo en 1998, la Mercurial Vapor n’en finit pas d’attirer de nouveaux joueurs dans son giron. Les derniers en date ? Marcus Rashford, Philippe Coutinho et Christian Eriksen, rien que ça. Mise dans la lumière grâce à des joueurs comme Neymar, Hazard ou Modrid, la Mercurial Vapor devrait encore une fois être la chaussure la plus portée cette saison sur les terrains de football et l’une des plus vendues.

equipe-type-footpack-nike-mercurial-vapor-13

Équipe type Nike Mercurial Superfly 7

Tellement de joueurs portent le silo Mercurial qu’il est possible de faire une différence d’équipe type entre la version basse (Vapor) et la version montante (Superfly). Différente de la Vapor seulement au niveau de la cheville grâce à un col Dynamic Fit, la Superfly est bien évidemment la chaussure de Cristiano Ronaldo et de Kylian Mbappé. Pourtant, outre ces deux monstres du football actuel, de nombreux joueurs ont opté pour la petite chaussette montante sur la maléole et ce, à tous les postes du football.

equipe-type-footpack-nike-mercurial-superfly-7

Autres équipementiers

Bien évidemment, le marché actuel du football ne tourne pas qu’autour de Nike, adidas et Puma. Si ces trois ogres dominent outrageusement le secteur, d’autres équipementiers sont également présents. C’est le cas par exemple de New Balance grâce à Sadio Mané qui porte la Furon, mais également à Under Armour et ses ambassadeurs que sont Memphis Depay, Trent Alexander-Arnold ou Granit Xhaka. Lotto réussit également à se faire une petite place dans le monde du football grâce à sa Maestro tandis que Mizuno et Umbro peinent à exister médiatiquement.

equipe-type-footpack-autres-equipementiers

Vous avez repéré d’autres joueurs importants qui ne sont pas dans les équipes types ? Faites le nous savoir en commentaire.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok